Nicolas Bianco

Basse

D’une famille d’artistes et de musiciens, il étudie la musique, le chant lyrique, la composition auprès d’Antoine Duhamel mais aussi la scénographie aux Beaux Arts de Lyon ainsi que le chant lyrique au Conservatoire de Lyon.

Ouvert à toutes les influences musicales, il explore dès l’adolescence différents courants musicaux jouant de la guitare, du piano, de la batterie et s’orientant peu à peu vers la basse, qui deviendra son instrument de prédilection, développant un jeu très solide, mélodique, aux riffs fulgurants.

En tant que contrebassiste et bassiste, il joue auprès de Laurent Blumenthal, Flavio Boltro, Riccardo Del Fra, François et Louis Moutin, Mina Agossi, La Camerata du Rhône, Vincent Delerm, Amélie les crayons, Elise Caron, Roberto Negro… !

Musicien, metteur en scène, réalisateur, poète, il crée de nombreux spectacles avec la compagnie Diva…gations dont il est directeur artistique, spectacles souvent en co-production avec l’Opéra de Lyon. Passionné par la question de la création artistique et la transmission, le film Jour d’école dont il supervise toute la mise en oeuvre, de l’écriture de la musique, à la réalisation en passant par le script, est distingué par la Direction de la Création Artistique.

Depuis 2006 il crée une dizaine de spectacles autour de l’opéra. Compositeur éclectique sa recherche s’équilibre entre la musique savante et la musique vivante et un équilibre entre écriture et improvisation. Parmi ses créations nous trouvons des collaboration avec, Richard Dubelski, Julie Desprairies, Wajdi Mouawad, Roberto Negro.

ll est lauréat du concours international de composition du Conservatoire Prince Rainier de Monaco en 1998.

En 2011 il participe à La Dame de chez Maxim de Feydeau dans une mise en scène de Bernard Rozet à la Biennale de Fort de Bron.!

Par ailleurs il collabore à plusieurs reprises avec Jean Lacornerie en qualité de compositeur et également de contrebassiste :

  • Off Broadway
  • Broadway mélody
  • strike up the band

Depuis 2006, de nombreuses structures lui passent commandes d’oeuvres musicales et de spectacles pluridisciplinaires. Il développe tous les aspects de la création, la composition, l’écriture, la mise en scène, la scénographie :

  • Opera Urbain,
  • Traviata Songbook
  • Opera Tralala
  • Kaléïdoscope
  • Les oiseaux n’ont pas de copyright
  • L’inventaire…

Nicolas Bianco compose en 2012 la musique du ballet l’Opera nell Opera de Julie Desprairies dans le cadre de la Biennale de la Danse. La bande originale du film Jour d’école avec l’orchestre et les choeurs de l’Opéra de Lyon…

Il est l’auteur de Duos des métiers, oeuvre dont la forme inédite et pluridisciplinaire matérialise sa recherche dans la création artistique, véritable performance ou se côtoie la photo, la vidéo, la musique, le théâtre, la philosophie, travaillant avec Christpohe Charpenel, Denis Cerclet, Thierry Renard, Carine Bianco, Catherine Demeure, Tristant Castella …

Il a été formateur pour l’Orchestre français des jeunes, pour le Cefedem de Lyon et au CNSM de Paris.ne.